L'énergie citoyenne

Création d'ICEA

ICEA, créée en juin 2016, est issue d’une concertation citoyenne initiée par le SICOVAL. Installer une quinzaine de centrales photovoltaïques sur des bâtiments publics du territoire du SICOVAL en faisant appel au financement citoyen est son premier projet. Vous trouverez dans cette  première lettre des informations et les actions réalisée

En route vers la coopérative

ICEA s’achemine vers la transformation en SCIC. Ce statut juridique permettra d’atteindre ses objectifs : collecter le financement citoyen, investir dans le photovoltaïque, vendre l’électricité et avec les produits de la vente rembourser, rémunérer et réinvestir. Il n’y aura pas de changement de personne morale, ICEA peut dès à présent prendre des engagements et passer des conventions.

Qu’est-ce qu’une SCIC :

SCIC

 C’est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Tout est dans le nom, c’est l’intérêt collectif qui prime. Le but n’est pas le bénéfice financier puisque la rémunération des parts sociales est très limitée. La gouvernance est citoyenne : 1 homme=1 voix.

 

Réponse à l’appel de la Région

logo région occitanie

 La région Occitanie a lancé un appel à projets « Energies coopératives et citoyennes » pour favoriser ce genre d’initiative, pour optimiser les retombées économiques locales et faciliter l’appropriation des projets de production d’énergies renouvelables par les citoyens. ICEA répond à cet appel à projet. Si ICEA est sélectionnée cela permettra de bénéficier d’aides financières de la région.

Rencontre des Maires

ICEA a envoyé un courrier aux maires du Sicoval pour leur expliquer la démarche et répondre aux questions des élus. Une dizaine de maires ont déjà répondu favorablement. Des membres d’ICEA leur ont rendu visite et notre initiative reçoit un accueil très favorable. Plusieurs communes se sont déjà engagées dans un soutien à ICEA et ont délibéré en conseil municipal en donnant leur accord de principe pour mise à disposition de toits.

L'incubation Catalis

Logo Catalis

Catalis est un incubateur d’innovations sociales dans la région. Il propose un accompagnement et une optimisation des ressources de création d’entreprises. ICEA  a été sélectionnées pour bénéficier de ses formations et de son accompagnement personnalisé.

Le SICOVAL nous soutient

Logo SICOVAL

Le SICOVAL nous soutient :

Notre démarche s’inscrit dans sa démarche de Territoire à énergie positive. Il mettra aussi des toits à disposition d’ICEA. 

Le GPPEP nous soutient

Logo GPPEP

Association loi 1901 de particuliers, existant depuis 2009, elle est reconnue dans le monde du photovoltaïque. Forte de 6000 membres dans toute la France, elle représente les propriétaires d’installations photovoltaïque et fait la promotion de cette énergie renouvelable. GPPEP interviendra dans le financement de la coopérative.

Participation aux manifestations

Pour informer la population la plus à l’écoute de notre ambition nous participons aux manifestations de notre territoire ayant un rapport avec l’écologie ou les énergies renouvelables (Matinée de l’environnement à Baziège, Inauguration de la chaudière à Bois d’Ayguevives, ….).

Logo ICEA