Initiative Citoyenne pour une Energie Alternative

 L'énergie locale et citoyenne

Edito :

Cher(e) sociétaire,

Cette année 2020 est bientôt finie et personne ne la regrettera. Même si nous ne sommes pas au bout des difficultés sanitaires et économiques, nous pouvons espérer que 2021 sera meilleure et que la reprise sera là.
Mais quelle reprise ? Une reprise comme avant ? Non, c'est le moment d'orienter la relance vers une société plus juste et plus écologique.
Nous, citoyens  avons un rôle important à jouer. Laisser aux seuls élus et aux grands lobbies le soin d'organiser notre vie est voué à la catastrophe. C'est en nous regroupant et  agissant que nous aurons plus de pouvoir. Nous pourrons infléchir la trajectoire ensemble, alliés aux  décideurs.
Icéa participe à ce mouvement et continue son chemin malgré les difficultés. L'équipe moteur de bénévoles  s'active pour avancer mais elle à besoin de vous. Vous pouvez la rejoindre. Votre soutien par la prise de parts sociales est précieux. Vous pouvez aussi  recruter de nouveaux sociétaires, contacter vos élus, donner un peu de votre temps ou partager vos idées.
Vous trouverez ci-dessous quelques actions que nous aimerions mettre en place, peut-être aurez-vous l'envie d'y participer.
Malgré le contexte morose, nous vous souhaitons de passez de bonnes fêtes de fin d'année entourés de vos proches.

Prenons soin de nous.

Bingo !

Nous avons dépassé les 100 000 € de collecte citoyenne qui sera doublée par la région.

En effet, la région Occitanie soutient les collectifs citoyens de production d’énergie renouvelable.
Cette subvention complètera le financement de nos 13 premières installations et nous permettra de développer d'autres projets.

Merci à tous les sociétaires qui ont contribué à atteindre cet objectif

Pour en savoir plus la plaquette de synthèse.

Quel événement pour 2021 ?

Notre vocation est de promouvoir les énergies renouvelables, la seule installation de centrales photovoltaïques n'est pas suffisante. Il nous faut aussi informer, animer et sensibiliser.
Un groupe de travail est en cours de constitution pour réfléchir à l'organisation chaque année d'un ou deux événements d'importance sur notre territoire : ciné-débat, conférence, forums.....
Avez-vous envie de le rejoindre ? contact@icea-enr.fr

Des toits, des surfaces, des lieux ?

Nos centrales ont besoin de surfaces propices à leurs installations. Vous connaissez une toiture publique ou privée existante ou en projet  qui vous semble possible. Vous connaissez, un terrain impropre à la culture ou à la construction : faites nous signe. Vous connaissez-votre maire ou un élu, parlez lui de nous et proposez une présentation d'Icéa.

Et pour aller plus loin rejoignez le groupe "prospection" : contact@icea-enr.fr

En cours, le 1er projet de toit privé, un 36kWc sur des hangars agricoles à Espanès et un 9 kWc sur la caserne de pompiers en construction à Montgiscard

Web-apéro des sociétaires

Le lien avec les sociétaires est important. La lettre d'info ou l'assemblée générale y participent. Jusqu'à présent, nous avions organisé les apéros des sociétaires. Compte tenu du contexte nous avons organisé un web-apéro des sociétaires en visioconférence le jeudi 26 novembre. Les échanges ont été très fructueux, les sociétaires sont venus y chercher de l' information mais aussi partager leur idées très utiles pour l'équipe active.

Fort de cette expérience nous vous proposerons un rendez-vous trimestriel sur ce principe. Il va de soit qu'il ne se substituera pas aux rencontres directes que nous organiserons quand les conditions sanitaires le permettront.

 

Nouveau partenaire

INP-ENSIACET  est une école d'ingénieurs regroupant l'intégralité des spécialités recherchées par les industries de la transformation de la matière et de l'énergie. Elle est située sur le territoire de Labège, c'est un pôle d'excellence unique en Europe. Nous avons rencontré la direction qui nous a réservé un excellent accueil. Nous avons proposé 2 sujets d'étude qui ont déjà donné lieu à la production de deux rapports de recherche de la part des étudiants.

• Projet de centrales photovoltaïques sur des bassins de rétention du territoire du SICOVAL

• Projet énergies renouvelables et production d’hydrogène

Gageons que ce n'est que le début d'une collaboration fructueuse

---